Comment choisir une palette de couleurs pour votre site Web?

Que vous construisiez votre premier site Web ou qu’il s’agisse d’une refonte visuelle, le choix des couleurs n’est jamais simple. Votre marque en ligne doit à tout prix être cohérente avec ce que votre clientèle découvre en personne!

Qui plus est, les couleurs influencent le comportement, les émotions et même les décisions des consommateurs. Avez-vous déjà remarqué que les appels à l’action sont souvent mis en valeur avec des couleurs plus vives qui se démarquent du reste de la page?

Choisir les couleurs de votre site Web, c’est donc bien plus qu’un simple choix esthétique. C’est une partie intégrante de l’expérience que vous offrez à votre clientèle sur le Web.

Cet article vous aidera à choisir des couleurs adaptées à votre marque et à les exploiter pleinement dans votre site Web.

Les émotions et les couleurs

Beaucoup de personnes choisissent les couleurs de leur site en fonction de leurs goûts esthétiques et des agencements qui leur plaisent.

C’est évident qu’on souhaite tous avoir un site Web « à son goût »!

Mais les couleurs devraient plutôt correspondre à ce que vos visiteurs ont envie et besoin de voir qu’à vos goûts personnels. En fait, elles exercent une influence massive sur la prise de décision de 85 % des gens.

Plusieurs études ont été réalisées sur la psychologie des couleurs. La plupart des experts marketing ont suivi des cours d’introduction au sujet de ces notions. Les designers sont également bien au courant de l’impact qu’une couleur peut avoir sur les consommateurs.

Rouge

La passion, l’excitation, l’amour

Le rouge est associé à des émotions fortes.

Jaune

La joie, l’espoir, le danger

Le jaune peut être aussi serein qu’inquiétant.

Bleu

La sagesse, la raison, la paix

Un bleu plus doux sera rassurant, alors qu’un bleu vif pourrait être plus énergique.

Vert

La nature, la fraicheur, la croissance

Le vert symbolise la simplicité, le naturel, l’écologie.

Mauve

Le mystère, la noblesse, mais aussi l’incertitude

Oser le mauve est souvent un beau risque.

Rose

La douceur, la légèreté, la jeunesse

Le rose est un merveilleux paradoxe entre une grande énergie et un caractère plus réservé.

Orange

La chaleur, l’été, la bienveillance

La couleur orange est souvent associée au soleil et à la santé.

Noir

L’inconnu, le froid, le prestige

Associé à une couleur dorée, le noir donne un sentiment d’importance.

Blanc

La pureté, la vérité, l’indifférence

Le blanc peut susciter la propreté ou le vide.

Chaque personne a aussi une relation unique avec les couleurs. Le rose ne plait pas à tous, mais entre les mains d’un designer graphique, il peut faire la différence entre un consommateur indifférent et un acheteur fidèle à votre marque!

En fin de compte : vos couleurs contribuent directement à convaincre vos acheteurs de passer à l’action. 93 % des consommateurs placent même les couleurs et l’apparence au-dessus de tous les autres critères de sélection au moment de faire leurs achats.

L’image de marque

Les codes du Web sont déjà bien ancrés dans les habitudes des internautes. Les liens bleus de Google font partie du paysage depuis de nombreuses années! Même que la plupart des moteurs de recherche utilisent des codes similaires.

Mais dans un site Web, c’est votre image de marque qui doit se démarquer.

Au moment de concevoir votre site Web, la palette de couleurs représente plus qu’une sélection de quelques teintes. Les designers Web associent immédiatement chaque couleur à des éléments précis du site.

Les liens hypertextes (avant et après le clic)

Les titres et les sous-titres

La typographie de base

L’iconographie

Le menu

Les bannières

Les encadrés

Les lignes et les fioritures

Le surlignement

Les formulaires

Les zones où on veut attirer le regard

Etc.

De cette manière, la présentation de chaque page du site Web est cohérente avec l’image de marque qu’on veut communiquer. Il n’y a pas place à l’improvisation, où un bouton sur une page est d’une couleur et d’une autre sur la page suivante.

Choisir une palette de couleurs n’est donc que le début. Associer chaque couleur à une utilisation précise dans le site Web, c’est ce qui contribue le plus directement à rendre la marque reconnaissable.

Et plus votre marque sera facile à reconnaître, plus les consommateurs seront capables de s’en souvenir et de la partager avec leur entourage.

Les appels à l’action

Les modes changent sans arrêt. Dans les années 2010 à 2020, plusieurs sites utilisaient des designs épurés aux couleurs douces, avec des teintes subtiles pour varier les jeux de couleurs.

Un grand problème venait avec cette mode : les appels à l’action étaient souvent difficiles à repérer.

Rappelons qu’un appel à l’action (ou call-to-action) est un élément cliquable qui dirige l’internaute vers une action précise.

Une image ou une animation cliquable

Un bouton d’ajout d’un produit au panier

Un lien vers un article de blogue ou vers une autre page

Un bouton d’inscription à l’infolettre

Etc.

Autrement dit, les appels à l’action servent à faciliter le travail des internautes. Ils les amènent vers une interaction, un engagement, un achat.

Quand les appels à l’action sont difficiles à repérer, la consultation du site tend à être plus confuse. Le taux de clics dans les pages reste bas et les résultats tardent à se faire sentir.

Où sont les liens hypertextes dans un paragraphe?

Que doit-on regarder quand tous les éléments d’une page se ressemblent?

Est-ce qu’il s’agit d’un bouton ou d’un élément graphique?

Si toutes les zones utilisent les mêmes couleurs (texte noir sur blanc par exemple), où se trouve l’information importante?

Les appels à l’action doivent attirer l’attention. Pour y parvenir, ils doivent donc utiliser des couleurs qui se démarquent du reste de la page et des autres éléments qui s’y trouvent. Cela peut avoir un fort impact sur votre visibilité. Par exemple, en modifiant la couleur des boutons dans son site, passant du bleu au rouge, une compagnie a réussi à augmenter les clics sur ses liens de plus de 53,1 %!

Choisir une couleur d’appoint

On ne veut pas ajouter une couleur de contraste uniquement pour créer des boutons. N’ajoutez surtout pas du rouge sur vos liens et vos boutons parce que la recette a bien fonctionné pour une autre entreprise!

L’objectif, c’est plutôt de trouver une couleur qui mettra certains éléments importants de vos pages bien en évidence.

Même si votre image de marque utilise des teintes douces, très similaires, un bon contraste entre deux teintes ou l’utilisation d’une couleur complémentaire pour créer une section d’appel à l’action attirera l’œil de vos internautes à des endroits stratégiques de votre page.

Les bonnes couleurs pour le bon marché

Une couleur peut convenir pour un marché, mais être problématique pour un autre. Les référents culturels, environnementaux et sociaux doivent toujours être pris en compte avant de définir les couleurs (et même les formes) d’une image de marque.

Le plus important, c’est surtout d’éviter de suivre les modes et les tendances éphémères. Vos couleurs doivent vous représenter, et ce, de manière efficace et durable.

Pensez aux couleurs de certaines marques bien connues :

Rouge
Image
Jaune
Image
Vert
Image
Bleu
Image
Mauve
Image
Noir
Image
Orange
Image
Toutes ces marques ont exploité des couleurs qui cadrent avec les attentes de leur clientèle cible, les émotions qu’elles veulent susciter et la nature de leur marché.

On peut vous aider à choisir la palette de couleurs de votre site

Choisir les couleurs d’un site Web, pour une refonte ou pour une création complète, fonctionne sensiblement toujours de la même façon :

Identifier la clientèle cible : À qui voulez-vous communiquer votre marque?

Définir la personnalité de la marque : Quelles émotions, valeurs et sensations voulez-vous communiquer?

Choisir une couleur primaire : Quelle couleur représente le mieux vos produits ou vos services?

Choisir des couleurs additionnelles : Quelles sont les couleurs qui rehaussent le mieux votre couleur primaire?

Choisir une couleur de fond : Sur quel canevas sera construit votre site Web?

Choisir les couleurs de la typographie : Quelles seront les couleurs de vos textes, liens, titres et sous-titres?

Plusieurs outils existent sur le Web pour tester des jeux de couleurs et vous donner des idées.

https://coolors.co/palettes/trending

https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel

https://gradients.app/fr/newcolorpalette/2de9b4-00bbff-e92dc0-ff2170-e9562d/

Nos designers graphiques ont aussi l’œil, les connaissances et l’expérience pour vous aider.

Que votre projet en soit encore à ses balbutiements ou que vous ayez une idée bien précise en tête, notre équipe vous aidera à lui donner vie.

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