Hébergement Web Serveurs

Com­ment choi­sir son héber­ge­ment Web?

Vincent Poirier Web 4 Commentaires

Tout comme une maison néces­site un ter­rain et une adresse, un site Web a besoin d’un héber­ge­ment Web et d’un nom de domaine. Même si votre conte­nu est excellent, le réfé­ren­ce­ment Web de ce der­nier pour­rait être lour­de­ment péna­li­sé par un héber­ge­ment Web mal géré. Voici les 10 fac­teurs les plus impor­tants pour sélec­tion­ner son héber­ge­ment Web.

1. Spé­ci­fi­ca­tions

La pre­mière chose à faire est de bien iden­ti­fier vos besoins. Accep­tez-vous des paie­ments en ligne? Sto­ckez-vous des don­nées sen­sibles et confi­den­tielles? Pré­voyez-vous une crois­sance constante?

Vous devez éva­luer vos besoins tech­niques et le futur de votre entre­prise avec un spé­cia­liste Web. Un site Web pour pré­sen­ter un évé­ne­ment unique qui ne se répé­te­ra jamais ne deman­de­ra pas les mêmes res­sources qu’un site Web d’entreprise qui est per­ma­nent.

2. Sécu­ri­té

Lorsque votre site Web se fait pira­ter, vous perdez rapi­de­ment la confiance de vos inter­nautes et celle de Google. Cela affecte dras­ti­que­ment votre image pro­fes­sion­nelle et votre réfé­ren­ce­ment Web.

C’est pour­quoi il est pri­mor­dial d’héberger ses actifs dans un centre de don­nées pro­fes­sion­nel et sécu­ri­taire. Méfiez-vous des entre­prises dont les ins­tal­la­tions se trouvent à même leurs locaux.

Puisque les nom­breux fac­teurs à vali­der peuvent être très tech­niques, nous offrons un ser­vice d’analyse Web qui vous permet d’être enca­dré même si vous êtes héber­gé ailleurs que chez Magik Web. Avec votre accord légal, nous tes­te­rons la sécu­ri­té de votre site Web pour prou­ver sa fia­bi­li­té.

3. Per­for­mance

La vitesse de char­ge­ment de votre site Web est prin­ci­pa­le­ment affec­tée par deux élé­ments. La qua­li­té de votre site Web (sa programmation/son code) et l’hébergement Web.

Encore une fois, si votre ins­tal­la­tion est lente, cela affecte néga­ti­ve­ment votre réfé­ren­ce­ment Web.

Par­fois, même les grandes com­pa­gnies ont des sys­tèmes de qua­li­té ama­teure. Pour vous garan­tir un mini­mum de per­for­mance, deman­dez si elles ont des disques durs SSD et sup­portent le pro­to­cole HTTP/2.

Tester le sup­port HTTP/2

4. Prix

Un site Web est un ven­deur debout 24/7 tou­jours dis­po­nible pour affi­cher de l’information et rece­voir des demandes. Est-ce vous équi­pe­riez votre ven­deur sur la route d’une voi­ture non sécu­ri­taire, lente ou qui tombe en panne chaque semaine? Non, puisque cela affec­te­rait néga­ti­ve­ment vos ventes. Un site Web fonc­tionne de la même façon; sans héber­ge­ment Web de qua­li­té, votre inves­tis­se­ment pour­rait ne jamais se ren­ta­bi­li­ser.


Voiture riante

Un héber­ge­ment à 5$ par mois promet d’être médiocre, lent et peu sécu­ri­taire. Cela mettra en péril vos ventes en ligne en plus de remettre en ques­tion le sérieux de votre entre­prise.

D’un autre côté, un héber­ge­ment Web à 80$ par mois de mau­vaise qua­li­té existe aussi. Vous devez vous enca­drer de spé­cia­listes d’une tierce partie afin de poser les bonnes ques­tions.

5. Sou­tien tech­nique

Vous effec­tuez une pro­mo­tion et votre site Web ne fonc­tionne plus suite à la mise à jour prévue à cet effet. Tant que votre site Web n’est pas acces­sible, vous ris­quez de perdre des ventes. Com­ment pouvez-vous rejoindre l’équipe du sou­tien tech­nique? Aurez-vous une réponse la jour­née même?

Assu­rez-vous d’avoir une équipe com­pé­tente et tou­jours prête à vous sou­te­nir à tra­vers vos inves­tis­se­ments Web. Bien que le ser­vice à la clien­tèle soit l’élément le plus impor­tant, il est sou­vent négli­gé ou ignoré.

6. Auto­no­mie

Si vous n’êtes pas en mesure de créer un cour­riel pour votre entre­prise vous-même, soit par un pan­neau de contrôle (cPanel, PLESK, etc.), vous avez un sérieux pro­blème d’autonomie.

À l’aide d’une telle inter­face, vous pouvez gérer vos cour­riels, vos fichiers, vos accès, vos sau­ve­gardes, vos cer­ti­fi­cats SSL, vos noms de domaine, vos bases de don­nées et bien plus…

Votre héber­geur Web devrait vous four­nir l’accès à un pan­neau de contrôle qui vous permet de faire toutes sortes d’actions de pre­mier niveau.

7. Fonc­tion­na­li­tés

Voici quelques fonc­tion­na­li­tés de base qui devraient être connues avant de signer votre contrat.

  • Cour­riels

    À moins que vous uti­li­siez un ser­veur dis­tinct, vous aurez besoin de cour­riels pro­fes­sion­nels avec votre site Web. En savoir plus

  • Cer­ti­fi­cat SSL

    En 2016, tous les sites Web (sans excep­tion) devraient être pro­té­gés par un cer­ti­fi­cat SSL. En savoir plus

  • Espace disque

    Avez-vous prévu la crois­sance de votre entre­prise?

  • Bande pas­sante

    Une bonne bande pas­sante est néces­saire pour garder le site Web per­for­mant lorsque le trafic est élevé.

  • Sau­ve­gardes

    C’est le stan­dard de l’industrie d’avoir des sau­ve­gardes auto­ma­tiques. C’est aussi le bon gros sens. En savoir plus

8. Tech­no­lo­gies

Voici des tech­no­lo­gies géné­riques que votre héber­ge­ment Web devrait avoir.

HTTP/2
PHP 7
MariaDB

9. Évo­lu­ti­vi­té

Ce terme dans le contexte de l’hébergement Web signi­fie que les tech­no­lo­gies que vous uti­li­sez évo­luent (se mettent à jour) sans votre inter­ven­tion. Vous devriez béné­fi­cier des meilleures tech­no­lo­gies dis­po­nibles sur le marché en tout temps pour votre sécu­ri­té et l’image de votre entre­prise.

10. Exper­tise

Notre der­nier conseil et non le moindre; entou­rez-vous de spé­cia­listes de confiance. Un héber­geur ama­teur ne saura pas lui-même qu’il vous envoie dans les abysses du Web, mais un spé­cia­liste vali­de­ra la qua­li­té du pro­duit et vous conseille­ra au besoin.

Par­ta­ger cet article

Commentaires 4

  1. Article très inté­res­sant. Bonne vul­ga­ri­sa­tion du côté tech­nique de l’hébergement Web et savoir quoi vali­der pour ne pas se faire flouer. Ca démontre le niveau d’expertise de Magik Web.

  2. Très bon article. Par contre pour les base de don­nées “MariaDB” est très peu uti­li­ser mais très effi­caces. La majo­ri­té des héber­geur uti­lisent “MySQL” qui est très rapide en exé­cu­tion et très maniables.

    1. Auteur

      Effec­ti­ve­ment, MySQL existe depuis plus long­temps. La plu­part des héber­geurs migrent vers MariaDB gra­duel­le­ment puisque c’est lit­té­ra­le­ment le même sys­tème de ges­tion de base de don­nées, mais amé­lio­ré par son fon­da­teur ori­gi­nal.

  3. Excellent article.
    J’aime les expli­ca­tions tech­niques avec des exemples concrets.
    Très bien vul­ga­ri­sé.
    Chez Com­mu­ni­ca­tions Arse­neault, nous sommes très heu­reux d’être héber­gé chez Magik Web, leur ser­vice est excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *