Sur le Web comme ailleurs, il y a deux types de spécialistes: celui qui « vend ses services » et celui qui « se vend ». Voici trois signaux d’alarme pour distinguer les vendeurs des concepteurs de site Web.
Le vendeur pur n’est pas nécessairement un spécialiste du Web. Il a une apparence et une langue soignée, il sait être convaincant et plaire. Ses connaissances du domaine dépendent cependant des autres autour de lui et sa véritable spécialité, c’est la vente. S’il travaille sur votre site Web lui-même, il ne sera pas rare de constater des erreurs ou des problèmes. En gros, c’est un théoricien de la parole qui a du mal à mettre en pratique les grands principes qu’il énonce, faute de savoir comment passer à l’action.
Le concepteur, lui, est parfois mauvais vendeur et maladroit. Sa spécialité, c’est de rester assis sur sa chaise à concevoir des sites Web de qualité, non de réaliser de la vente sous pression. Il vous renseigne sur son travail et se montre curieux de vos projets.
Son objectif est évidemment de vous compter parmi ses clients – tout le monde doit faire de l’argent pour manger. Par contre, il ne perdra pas de temps à vous convaincre qu’il est meilleur que les autres. Au contraire, il préfère démontrer ses compétences et il vous dira probablement très vite ce qu’il peut et ne peut pas faire pour vous. Il cherche avant tout à vous aider dans vos efforts en ligne, non à vider votre compte en banque.
Les promesses de résultats
Avec un vendeur, peu de solutions, mais beaucoup de promesses. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous retrouver à payer le gros prix pour soigner son égo. Les conditions de réalisation de son mandat sont mouvantes et changeantes. Au début, il pourrait s’annoncer expert du Web, mais limiter ses interventions à mesure que votre projet avance.
Souvenez-vous que sur le Web, la grande majorité des changements n’ont pas d’impacts majeurs. Construire sa présence en ligne, ça ne passe pas uniquement par « un gros impact » et « de grandes idées », mais bien par du travail et des efforts soutenus.
Le spécialiste lui? Il ne vous fera pas d’autres promesses que celle d’atteindre des objectifs clairement définis, comme:
- améliorer votre rendement sur un mot clé
- augmenter la vitesse de votre site Web
- corriger des bugs
- intégrer des fonctionnalités
- etc.
Il réalise des tâches précises mesurables. Les intangibles et les intentions ne valent pas autant que des résultats observables.
Les concepteurs Web privilégient souvent ce code d’éthique: promettre moins, livrer plus. Il faut trouver un moyen de rendre la relation client-fournisseur gagnante-gagnante. La vente sous pression ne donne jamais d’aussi bons résultats qu’une relation transparente et honnête entre le fournisseur de services et son client.
La mesure des résultats
La mesure des résultats, c’est l’endroit où les données ne peuvent pas mentir. Un « vendeur » commencera sans doute à s’enfoncer en raison de son manque de connaissances appliquées.
En plus de poser des questions, demandez à voir les résultats, les tableaux et les graphiques sur vos données pour comprendre les conclusions et les recommandations de votre spécialiste. Un véritable expert du Web saura vous expliquer la nature et l’impact de chacune de ses recommandations. Soyez curieux!
La différence Magik Web
Selon nous, vous devriez être en mesure de pouvoir suivre la réalisation des tâches et l’avancée des travaux sans avoir à vous battre ou à inonder votre fournisseur de courriels.
C’est pourquoi nous utilisons des outils de suivi où vous pouvez poser des questions, suivre les tâches et communiquer avec les responsables. En fonctionnant ainsi, nous pouvons renseigner nos clients de l’état de leurs projets à tout moment.
Plus encore, Magik Web vous propose des services de conception Web Évolutive qui ne vous enferment pas dans un contrat avec des petits caractères. Vous êtes propriétaires de votre site Internet et pouvez quitter à tout moment, sans frais d’annulation.
Avec nous, vous aurez l’occasion de discuter avec des professionnels du Web dans une atmosphère quasi familiale. Et si nous n’avons pas la solution, nous trouverons une ressource qui peut vous la donner!
Constatez la différence Magik Web par vous-même en nous contactant pour évaluer votre site Web. C’est entièrement gratuit et sans aucun engagement!
Partager cet article