La différence entre un concepteur de site web et un vendeur

Ven­deur ou concep­teur Web?

Michel Bouchard Web Commentaire

Sur le Web comme ailleurs, il y a deux types de spé­cia­listes: celui qui « vend ses ser­vices » et celui qui « se vend ». Voici trois signaux d’alarme pour dis­tin­guer les ven­deurs des concep­teurs de site Web.

Le ven­deur pur n’est pas néces­sai­re­ment un spé­cia­liste du Web. Il a une appa­rence et une langue soi­gnée, il sait être convain­cant et plaire. Ses connais­sances du domaine dépendent cepen­dant des autres autour de lui et sa véri­table spé­cia­li­té, c’est la vente. S’il tra­vaille sur votre site Web lui-même, il ne sera pas rare de consta­ter des erreurs ou des pro­blèmes. En gros, c’est un théo­ri­cien de la parole qui a du mal à mettre en pra­tique les grands prin­cipes qu’il énonce, faute de savoir com­ment passer à l’action.

Le concep­teur, lui, est par­fois mau­vais ven­deur et mal­adroit. Sa spé­cia­li­té, c’est de rester assis sur sa chaise à conce­voir des sites Web de qua­li­té, non de réa­li­ser de la vente sous pres­sion. Il vous ren­seigne sur son tra­vail et se montre curieux de vos pro­jets.

Son objec­tif est évi­dem­ment de vous comp­ter parmi ses clients – tout le monde doit faire de l’argent pour manger. Par contre, il ne perdra pas de temps à vous convaincre qu’il est meilleur que les autres. Au contraire, il pré­fère démon­trer ses com­pé­tences et il vous dira pro­ba­ble­ment très vite ce qu’il peut et ne peut pas faire pour vous. Il cherche avant tout à vous aider dans vos efforts en ligne, non à vider votre compte en banque.

Les pro­messes de résul­tats

Avec un ven­deur, peu de solu­tions, mais beau­coup de pro­messes. Si vous ne faites pas atten­tion, vous pour­riez vous retrou­ver à payer le gros prix pour soi­gner son égo. Les condi­tions de réa­li­sa­tion de son mandat sont mou­vantes et chan­geantes. Au début, il pour­rait s’annoncer expert du Web, mais limi­ter ses inter­ven­tions à mesure que votre projet avance.

Sou­ve­nez-vous que sur le Web, la grande majo­ri­té des chan­ge­ments n’ont pas d’impacts majeurs. Construire sa pré­sence en ligne, ça ne passe pas uni­que­ment par « un gros impact » et « de grandes idées », mais bien par du tra­vail et des efforts sou­te­nus.

Le spé­cia­liste lui? Il ne vous fera pas d’autres pro­messes que celle d’atteindre des objec­tifs clai­re­ment défi­nis, comme:

  • amé­lio­rer votre ren­de­ment sur un mot clé
  • aug­men­ter la vitesse de votre site Web
  • cor­ri­ger des bugs
  • inté­grer des fonc­tion­na­li­tés
  • etc.

Il réa­lise des tâches pré­cises mesu­rables. Les intan­gibles et les inten­tions ne valent pas autant que des résul­tats obser­vables.

Croissance Web

Les concep­teurs Web pri­vi­lé­gient sou­vent ce code d’éthique: pro­mettre moins, livrer plus. Il faut trou­ver un moyen de rendre la rela­tion client-four­nis­seur gagnante-gagnante. La vente sous pres­sion ne donne jamais d’aussi bons résul­tats qu’une rela­tion trans­pa­rente et hon­nête entre le four­nis­seur de ser­vices et son client.

La mesure des résul­tats

La mesure des résul­tats, c’est l’endroit où les don­nées ne peuvent pas mentir. Un « ven­deur » com­men­ce­ra sans doute à s’enfoncer en raison de son manque de connais­sances appli­quées.

En plus de poser des ques­tions, deman­dez à voir les résul­tats, les tableaux et les gra­phiques sur vos don­nées pour com­prendre les conclu­sions et les recom­man­da­tions de votre spé­cia­liste. Un véri­table expert du Web saura vous expli­quer la nature et l’impact de cha­cune de ses recom­man­da­tions. Soyez curieux!

La dif­fé­rence Magik Web

Selon nous, vous devriez être en mesure de pou­voir suivre la réa­li­sa­tion des tâches et l’avancée des tra­vaux sans avoir à vous battre ou à inon­der votre four­nis­seur de cour­riels.

C’est pour­quoi nous uti­li­sons des outils de suivi où vous pouvez poser des ques­tions, suivre les tâches et com­mu­ni­quer avec les res­pon­sables. En fonc­tion­nant ainsi, nous pou­vons ren­sei­gner nos clients de l’état de leurs pro­jets à tout moment.

Plus encore, Magik Web vous pro­pose des ser­vices de concep­tion Web Évo­lu­tive qui ne vous enferment pas dans un contrat avec des petits carac­tères. Vous êtes pro­prié­taires de votre site Inter­net et pouvez quit­ter à tout moment, sans frais d’annulation.

Avec nous, vous aurez l’occasion de dis­cu­ter avec des pro­fes­sion­nels du Web dans une atmo­sphère quasi fami­liale. Et si nous n’avons pas la solu­tion, nous trou­ve­rons une res­source qui peut vous la donner!

Consta­tez la dif­fé­rence Magik Web par vous-même en nous contac­tant pour éva­luer votre site Web. C’est entiè­re­ment gra­tuit et sans aucun enga­ge­ment!

Par­ta­ger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *