Créer son propre site Web

8 ques­tions pra­tiques à vous poser avant de conce­voir votre site Inter­net

Michel Bouchard Web Commentaire

Votre projet est prêt à être lancé. Vous avez déjà un design et des cou­leurs en tête pour votre nou­veau site Web. Voyant toutes ces publi­ci­tés qui vous encou­ragent à conce­voir un site Web à peu de frais, vous déci­dez de créer votre site Web vous-même pour sauver un peu d’argent.

Mais atten­tion! Les solu­tions faciles et « faites-le vous-même » sont rare­ment aussi effi­caces qu’elles ne le pré­tendent.

Notre inten­tion n’est pas de vous faire peur ou de frei­ner vos élans, bien au contraire. Nous vous encou­ra­geons à vous poser quelques ques­tions pour mieux com­prendre l’envergure d’un tel projet, afin que vous puis­siez prendre une déci­sion éclai­rée.

Parce qu’en réa­li­té, votre temps est pré­cieux et vous pas­se­rez des heures à pro­gram­mer, débo­guer, para­mé­trer, opti­mi­ser, indexer et ana­ly­ser votre site dans les pro­chains mois. Sans parler des conte­nus que vous aurez à rédi­ger et à réfé­ren­cer, des images que vous devrez trou­ver et opti­mi­ser, ainsi que des réseaux sociaux que vous devrez ali­men­ter.

Créer votre site Web vous semble-t-il com­pli­qué?

Êtes-vous du genre à vous trom­per entre Face­book et Twit­ter? Connais­sez-vous la dif­fé­rence entre un lan­gage et un code? Com­pre­nez-vous com­ment fonc­tionne Inter­net? Êtes-vous en mesure d’utiliser plu­sieurs navi­ga­teurs pour effec­tuer des tests?

Si vous avez le moindre doute, vous aurez pro­ba­ble­ment du temps à inves­tir dans la recherche de solu­tions et vous devrez consul­ter bien des ouvrages de réfé­rence pour atteindre le même résul­tat qu’un expert. En géné­ral, un site Web com­plet repré­sente des dizaines d’heures de tra­vail pour les concep­teurs Web pro­fes­sion­nels.

Votre site Internet doit fonctionner sur plusieurs navigateurs

Avez-vous du temps à consa­crer à la concep­tion d’un site Web?

Si votre entre­prise est déjà en acti­vi­tés, il est fort pos­sible que vous ayez autre chose à faire de vos jour­nées. La ges­tion, le contact avec les clients, le démar­chage, la réa­li­sa­tion des man­dats, etc. Tout cela devrait être prio­ri­taire, puisque le rou­le­ment de votre entre­prise en dépend.

Créer votre site Web demande de nom­breuses connais­sances et une grande exper­tise. Vous devrez donc réser­ver quo­ti­dien­ne­ment quelques heures pour mettre le site en ligne, le réfé­ren­cer et le tenir à jour. Parce qu’une fois en ligne, le tra­vail ne fait que com­men­cer!

Saurez-vous débo­guer le site en cas de pro­blème?

Disons que vous êtes sur Word­Press et que vous avez ins­tal­lé plu­sieurs exten­sions pour vous faci­li­ter la tâche. Vous avez même acheté un thème en vous disant que ça vous ferait sauver du temps sur le design.

Mais voilà, un bon matin, l’extension Contact Form 7 plante après une mise à jour et votre site Web affiche un mes­sage d’erreur. Mais vous ne vous en rendez même pas compte : votre cache a encore votre site en mémoire. Tous vos visi­teurs, par contre, voient le mes­sage d’erreur et passent leur chemin.

Créer votre site Web peut représenter tout un défi.

Com­ment cor­ri­gez-vous le pro­blème? Il vous faudra sans doute cher­cher sur les forums d’aide, contac­ter les déve­lop­peurs ou même enga­ger un pro­gram­meur pour ana­ly­ser la situa­tion et inté­grer le(s) correctif(s).

Saurez-vous gérer votre propre héber­ge­ment Web?

Un héber­ge­ment Web, ce n’est pas sim­ple­ment l’endroit où se trouve votre site. Il s’agit bel et bien d’un ser­veur phy­sique ayant des capa­ci­tés et des limi­ta­tions spé­ci­fiques. Sera-t-il mutua­li­sé? Dédié? Vir­tuel privé? Ins­tal­lé dans le sous-sol d’un concep­teur qui vous demande de lui faire confiance aveu­glé­ment?

Pensez-y bien avant de vous fier aux héber­ge­ments à rabais. La gra­tui­té a tou­jours un prix. Bien sou­vent, ce prix, c’est l’amateurisme et les pro­blèmes qu’il engendre sont nom­breux :

  • Vitesse de char­ge­ment lente
  • Tech­no­lo­gies désuètes (absence de HTTP/2 ou PHP7 +)
  • DNS indis­po­nible
  • Pro­tec­tion défi­ciente contre les attaques DDoS
  • Limi­ta­tion de la bande pas­sante
  • Pannes fré­quentes (ce qui vous fera rapi­de­ment perdre des rangs sur les moteurs de recherche)
  • Pro­gram­ma­tion inef­fi­cace
  • Ser­veur non sécu­ri­sé
  • Cer­ti­fi­cat SSL défec­tueux (HTTPS)
Autogestion de son hébergement Web

En cas de panne, vous devrez vous-même contac­ter votre héber­geur pour lui deman­der com­ment cor­ri­ger le pro­blème. Avec un héber­geur Web pro­fes­sion­nel, les pro­blèmes seront cor­ri­gés plus rapi­de­ment et sans que vous n’y per­diez des heures de tra­vail.

Savez-vous com­ment réser­ver et gérer un nom de domaine?

Réser­ver un nom de domaine n’est pas si com­pli­qué. Vous pouvez vous rendre sur GoDad­dy ou un autre reven­deur et véri­fier la dis­po­ni­bi­li­té du ou des noms qui vous inté­resse.

Vous serez cepen­dant res­pon­sable des renou­vel­le­ments. Bien que ça ne soit pas un pro­blème en tant que tel, oublier de renou­ve­ler votre nom de domaine peut rapi­de­ment deve­nir un casse-tête si un com­pé­ti­teur le sur­veille de près afin de l’acheter dès qu’il se rend dis­po­nible.

En délé­guant la ges­tion de votre nom de domaine à un pro­fes­sion­nel, vous n’aurez ni à penser au renou­vel­le­ment ni à gérer les DNS et tous ces détails tech­niques qui demandent sou­vent des connais­sances pra­tiques en pro­gram­ma­tion Web. Et c’est sans parler des arna­queurs qui envoient de faux avis par la poste et par cour­riel pour vous faire croire que votre nom de domaine est sur le point d’expirer! Si votre nom de domaine est géré par une agence spé­cia­li­sée, il vous sera plus facile de véri­fier cette infor­ma­tion.

Connais­sez-vous le réfé­ren­ce­ment Web (SEO)?

Une belle voi­ture sans moteur n’avance pas très vite. Un site Web sans réfé­ren­ce­ment ne vous appor­te­ra pas grand-chose non plus.

Pour réfé­ren­cer cor­rec­te­ment un site Web, vous devez porter atten­tion aux aspects tech­niques (ser­veurs, pro­gram­ma­tion, opti­mi­sa­tion des images et des fichiers, sécu­ri­té, indexa­tion, robots.txt, sitemap.xml, etc.) et au conte­nu (hié­rar­chi­sa­tion, maillage, textes, méta­des­crip­tions, attri­buts alt, inté­gra­tion, etc.).

Des agences ont fait le choix de ne se spé­cia­li­ser que dans l’un de ces deux domaines (tech­nique et conte­nu), étant donné la com­plexi­té de chacun. Suivre les ten­dances en créa­tion de conte­nu opti­mi­sé n’est pas néces­sai­re­ment la spé­cia­li­té d’un pro­gram­meur, tout comme un rédac­teur n’est pas tou­jours en mesure de pro­gram­mer un site Web pour qu’il soit rapide. En pre­nant en charge votre propre SEO, vous aurez à apprendre la pro­gram­ma­tion, la rédac­tion de conte­nu Web, le réfé­ren­ce­ment sur les moteurs, les bonnes pra­tiques de Google, et bien d’autres détails qui, par accu­mu­la­tion, deviennent très lourds, même pour les spé­cia­listes. Sans comp­ter que le SEO touche de très près au mar­ke­ting et à la stra­té­gie d’entreprise.

Chez Magik Web par exemple, nous ne créons pas de conte­nu et pré­fé­rons confier cette tâche à des par­te­naires de confiance.

Avez-vous des notions en design d’expérience uti­li­sa­teur?

Conce­voir un site Web, c’est aussi prendre en compte l’expérience des gens qui le consul­te­ront. Sou­vent, les débu­tants misent sur l’emploi de nom­breuses fonc­tion­na­li­tés diverses, alors que les pro­fes­sion­nels optent presque tou­jours pour la sim­pli­ci­té et l’efficacité.

Plu­sieurs pla­te­formes (Word­Press par exemple) pro­posent des thèmes qui contiennent des pages modèles pour vous faci­li­ter le tra­vail. Ces pages sont cepen­dant géné­riques et ne convien­dront peut-être pas à vos besoins spé­ci­fiques.

Si vous choi­sis­sez de créer votre design, ins­pi­rez-vous de sites créés par des agences pro­fes­sion­nelles et tentez d’innover une mise en page. Regar­dez entre autres com­ment ils dis­posent l’information et com­ment ils intègrent les appels à l’action, les for­mu­laires et les bou­tons.

Pour aller plus loin encore, amusez-vous à navi­guer à l’intérieur du site et obser­vez com­ment les pages sont liées les unes aux autres. Conce­voir un site Web, ce n’est pas seule­ment créer une mise en page, c’est aussi réflé­chir à la navi­ga­tion, orga­ni­ser les infor­ma­tions, inté­grer les fonc­tion­na­li­tés néces­saires pour atteindre les objec­tifs et s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur!

Avez-vous de l’argent à perdre?

Il peut vous sem­bler plus ren­table aujourd’hui d’effectuer vous-même le tra­vail pour sauver quelques dol­lars. Gardez tou­te­fois à l’esprit que cela pour­rait, à long terme, vous deman­der plus d’investissement pour régler les pro­blèmes qu’il ne vous en coû­te­rait pour enga­ger un concep­teur pro­fes­sion­nel. Rap­pe­lez-vous : votre temps, c’est de l’argent.

Nous pour­rions poser la ques­tion autre­ment. Est-ce que vous confie­riez la construc­tion de votre maison à un ami qui s’y connait en fores­te­rie? Peut-être a-t-il un bon œil pour l’esthétisme, mais connait-il les règle­men­ta­tions du domaine de la construc­tion au Québec? A-t-il déjà construit une maison?


La réa­li­té, c’est que vous devrez cer­tai­ne­ment réin­ves­tir beau­coup d’argent et de temps à cor­ri­ger les nom­breux pro­blèmes qui sur­vien­dront plus tard : affais­se­ment, fon­da­tion à refaire, pla­fond qui coule… La maison est peut-être jolie, mais elle n’est ni sécu­ri­taire, ni fonc­tion­nelle. Elle est à peine habi­table! Et pour­tant, les inten­tions de votre ami étaient sur­ement très louables.

N'attendez pas que votre site Internet s'effondre!

Un site Inter­net mal conçu, c’est comme une maison en ruine.

C’est la même chose en concep­tion de site Web. Un spé­cia­liste ne fonc­tionne pas à l’instinct ni aux impres­sions. Il a acquis de nom­breuses expé­riences au cours de sa vie pro­fes­sion­nelle et sait com­ment créer des sites Web per­for­mants et sécu­ri­taires.

Même si vous passez une cen­taine d’heures sur votre propre site, il est fort pro­bable que vous devrez un jour contac­ter un concep­teur pour le mettre à jour, l’améliorer ou cor­ri­ger les pro­blèmes. Et ça peut coûter plus cher à long terme que d’investir dès le départ dans une solu­tion pro­fes­sion­nelle.

Prenez main­te­nant votre déci­sion!

Si vous croyez que votre temps sera bien inves­ti dans la concep­tion de votre site et que vous pouvez vous le per­mettre entre la réa­li­sa­tion des tâches de votre entre­prise, lancez-vous! Conce­voir un site Inter­net est une acti­vi­té sti­mu­lante récom­pen­sant les curieux qui aiment per­sé­vé­rer dans des tâches com­plexes.

Si tou­te­fois vous avez des doutes ou si vous avez besoin d’un simple coup de main, pensez à Magik Web pour la concep­tion du site Web de votre entre­prise! Contac­tez-nous, ne serait-ce que pour en dis­cu­ter. Même si vous n’avez pas les moyens d’acheter un site pro­fes­sion­nel, nous pour­rons tout de même vous aider à lancer le tra­vail du bon pied.

Parce que ce qui compte vrai­ment, c’est que vous soyez bien repré­sen­té par votre site Web, peu importe qui s’occupe de le créer. Alors si vous voulez plon­ger dans l’ère du Web, pensez à Magik Web!

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