Votre projet est prêt à être lancé. Vous avez déjà un design et des couleurs en tête pour votre nouveau site Web. Voyant toutes ces publicités qui vous encouragent à concevoir un site Web à peu de frais, vous décidez de créer votre site Web vous-même pour sauver un peu d’argent.
Mais attention! Les solutions faciles et « faites-le vous-même » sont rarement aussi efficaces qu’elles ne le prétendent.
Notre intention n’est pas de vous faire peur ou de freiner vos élans, bien au contraire. Nous vous encourageons à vous poser quelques questions pour mieux comprendre l’envergure d’un tel projet, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.
Parce qu’en réalité, votre temps est précieux et vous passerez des heures à programmer, déboguer, paramétrer, optimiser, indexer et analyser votre site dans les prochains mois. Sans parler des contenus que vous aurez à rédiger et à référencer, des images que vous devrez trouver et optimiser, ainsi que des réseaux sociaux que vous devrez alimenter.
Créer votre site Web vous semble-t-il compliqué?
Êtes-vous du genre à vous tromper entre Facebook et Twitter? Connaissez-vous la différence entre un langage et un code? Comprenez-vous comment fonctionne Internet? Êtes-vous en mesure d'utiliser plusieurs navigateurs pour effectuer des tests?
Si vous avez le moindre doute, vous aurez probablement du temps à investir dans la recherche de solutions et vous devrez consulter bien des ouvrages de référence pour atteindre le même résultat qu’un expert. En général, un site Web complet représente des dizaines d'heures de travail pour les concepteurs Web professionnels.

Avez-vous du temps à consacrer à la conception d’un site Web?
Si votre entreprise est déjà en activités, il est fort possible que vous ayez autre chose à faire de vos journées. La gestion, le contact avec les clients, le démarchage, la réalisation des mandats, etc. Tout cela devrait être prioritaire, puisque le roulement de votre entreprise en dépend.
Créer votre site Web demande de nombreuses connaissances et une grande expertise. Vous devrez donc réserver quotidiennement quelques heures pour mettre le site en ligne, le référencer et le tenir à jour. Parce qu’une fois en ligne, le travail ne fait que commencer!
Saurez-vous déboguer le site en cas de problème?
Disons que vous êtes sur WordPress et que vous avez installé plusieurs extensions pour vous faciliter la tâche. Vous avez même acheté un thème en vous disant que ça vous ferait sauver du temps sur le design.
Mais voilà, un bon matin, l'extension Contact Form 7 plante après une mise à jour et votre site Web affiche un message d’erreur. Mais vous ne vous en rendez même pas compte : votre cache a encore votre site en mémoire. Tous vos visiteurs, par contre, voient le message d’erreur et passent leur chemin.
Comment corrigez-vous le problème? Il vous faudra sans doute chercher sur les forums d’aide, contacter les développeurs ou même engager un programmeur pour analyser la situation et intégrer le(s)

Saurez-vous gérer votre propre hébergement Web?
Un hébergement Web, ce n’est pas simplement l’endroit où se trouve votre site. Il s’agit bel et bien d’un serveur physique ayant des capacités et des limitations spécifiques. Sera-t-il mutualisé? Dédié? Virtuel privé? Installé dans le sous-sol d’un concepteur qui vous demande de lui faire confiance aveuglément?
Pensez-y bien avant de vous fier aux hébergements à rabais. La gratuité a toujours un prix. Bien souvent, ce prix, c’est l’amateurisme et les problèmes qu’il engendre sont nombreux :
- Vitesse de chargement lente
- Technologies désuètes (absence de HTTP/2 ou PHP7 +)
- DNS indisponible
- Protection déficiente contre les attaques DDoS
- Limitation de la bande passante
- Pannes fréquentes (ce qui vous fera rapidement perdre des rangs sur les moteurs de recherche)
- Programmation inefficace
- Serveur non sécurisé
- Certificat SSL défectueux (HTTPS)

Savez-vous comment réserver et gérer un nom de domaine?
Réserver un nom de domaine n’est pas si compliqué. Vous pouvez vous rendre sur GoDaddy ou un autre revendeur et vérifier la disponibilité du ou des noms qui vous intéresse.
Vous serez cependant responsable des renouvellements. Bien que ça ne soit pas un problème en tant que tel, oublier de renouveler votre nom de domaine peut rapidement devenir un casse-tête si un compétiteur le surveille de près afin de l’acheter dès qu’il se rend disponible.
En déléguant la gestion de votre nom de domaine à un professionnel, vous n’aurez ni à penser au renouvellement ni à gérer les DNS et tous ces détails techniques qui demandent souvent des connaissances pratiques en programmation Web. Et c’est sans parler des arnaqueurs qui envoient de faux avis par la poste et par courriel pour vous faire croire que votre nom de domaine est sur le point d’expirer! Si votre nom de domaine est géré par une agence spécialisée, il vous sera plus facile de vérifier cette information.
Connaissez-vous le référencement Web (SEO)?
Une belle voiture sans moteur n’avance pas très vite. Un site Web sans référencement ne vous apportera pas grand-chose non plus.
Pour référencer correctement un site Web, vous devez porter attention aux aspects techniques (serveurs, programmation, optimisation des images et des fichiers, sécurité, indexation, robots.txt, sitemap.xml, etc.) et au contenu (hiérarchisation, maillage, textes, métadescriptions, attributs alt, intégration, etc.).
Des agences ont fait le choix de ne se spécialiser que dans l’un de ces deux domaines (technique et contenu), étant donné la complexité de chacun. Suivre les tendances en création de contenu optimisé n’est pas nécessairement la spécialité d’un programmeur, tout comme un rédacteur n’est pas toujours en mesure de programmer un site Web pour qu’il soit rapide. En prenant en charge votre propre SEO, vous aurez à apprendre la programmation, la rédaction de contenu Web, le référencement sur les moteurs, les bonnes pratiques de Google, et bien d’autres détails qui, par accumulation, deviennent très lourds, même pour les spécialistes. Sans compter que le SEO touche de très près au marketing et à la stratégie d’entreprise.
Chez Magik Web par exemple, nous ne créons pas de contenu et préférons confier cette tâche à des partenaires de confiance.
Avez-vous des notions en design d’expérience utilisateur?
Concevoir un site Web, c’est aussi prendre en compte l’expérience des gens qui le consulteront. Souvent, les débutants misent sur l’emploi de nombreuses fonctionnalités diverses, alors que les professionnels optent presque toujours pour la simplicité et l’efficacité.
Plusieurs plateformes (WordPress par exemple) proposent des thèmes qui contiennent des pages modèles pour vous faciliter le travail. Ces pages sont cependant génériques et ne conviendront peut-être pas à vos besoins spécifiques.
Si vous choisissez de créer votre design, inspirez-vous de sites créés par des agences professionnelles et tentez d'innover une mise en page. Regardez entre autres comment ils disposent l’information et comment ils intègrent les appels à l’action, les formulaires et les boutons.
Pour aller plus loin encore, amusez-vous à naviguer à l’intérieur du site et observez comment les pages sont liées les unes aux autres. Concevoir un site Web, ce n’est pas seulement créer une mise en page, c’est aussi réfléchir à la navigation, organiser les informations, intégrer les fonctionnalités nécessaires pour atteindre les objectifs et s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur!
Avez-vous de l’argent à perdre?
Il peut vous sembler plus rentable aujourd’hui d’effectuer vous-même le travail pour sauver quelques dollars. Gardez toutefois à l’esprit que cela pourrait, à long terme, vous demander plus d’investissement pour régler les problèmes qu’il ne vous en coûterait pour engager un concepteur professionnel. Rappelez-vous : votre temps, c’est de l’argent.
Nous pourrions poser la question autrement. Est-ce que vous confieriez la construction de votre maison à un ami qui s’y connait en foresterie? Peut-être a-t-il un bon œil pour l’esthétisme, mais connait-il les règlementations du domaine de la construction au Québec? A-t-il déjà construit une maison?
La réalité, c’est que vous devrez certainement réinvestir beaucoup d’argent et de temps à corriger les nombreux problèmes qui surviendront plus tard : affaissement, fondation à refaire, plafond qui coule… La maison est peut-être jolie, mais elle n’est ni sécuritaire, ni fonctionnelle. Elle est à peine habitable! Et pourtant, les intentions de votre ami étaient surement très louables.
Un site Internet mal conçu, c'est comme une maison en ruine.

C’est la même chose en conception de site Web. Un spécialiste ne fonctionne pas à l’instinct ni aux impressions. Il a acquis de nombreuses expériences au cours de sa vie professionnelle et sait comment créer des sites Web performants et sécuritaires.
Même si vous passez une centaine d’heures sur votre propre site, il est fort probable que vous devrez un jour contacter un concepteur pour le mettre à jour, l’améliorer ou corriger les problèmes. Et ça peut coûter plus cher à long terme que d’investir dès le départ dans une solution professionnelle.
Prenez maintenant votre décision!
Si vous croyez que votre temps sera bien investi dans la conception de votre site et que vous pouvez vous le permettre entre la réalisation des tâches de votre entreprise, lancez-vous! Concevoir un site Internet est une activité stimulante récompensant les curieux qui aiment persévérer dans des tâches complexes.
Si toutefois vous avez des doutes ou si vous avez besoin d’un simple coup de main, pensez à Magik Web pour la conception du site Web de votre entreprise! Contactez-nous, ne serait-ce que pour en discuter. Même si vous n’avez pas les moyens d’acheter un site professionnel, nous pourrons tout de même vous aider à lancer le travail du bon pied.
Parce que ce qui compte vraiment, c’est que vous soyez bien représenté par votre site Web, peu importe qui s’occupe de le créer. Alors si vous voulez plonger dans l’ère du Web, pensez à Magik Web!
Partager cet article
Commentaires 2
Bonjour,
Je souhaitais lire l’article (8 questions pratiques à vous poser avant de concevoir votre site Internet)
mais je ne vois que le titre, pas le contenu. Normal ?
Merci
Bonjour Stéphane,
Merci de nous avoir fait part de ce problème, l’article est maintenant affiché. Bonne lecture!