C’est quoi une identité visuelle?
L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments visuels et graphiques utilisés par une marque. Elle permet d’identifier rapidement une marque sur les réseaux sociaux, dans son site Web, dans ses documents et ses outils promotionnels, etc.
Elle se compose habituellement des couleurs, des formes, des typographies, de l’iconographie et du logo. Plus ces éléments sont cohérents, plus la marque est facile à reconnaître.
Mais cette cohérence entre les éléments graphiques d’une marque est un réel problème pour bien des entreprises. D’un média à l’autre, les visuels utilisés ne sont pas toujours les mêmes. Le logo a parfois été conçu à la va-vite et n’est pas adapté à certains types d’affichage. Les couleurs sont sensiblement différentes sur un écran et sur papier, parce qu’aucun code ou Pantone n’a été défini. D’une personne à l’autre, les publications sur les réseaux sociaux ne suivent pas les mêmes normes graphiques.
Pas facile de contrôler l’impact qu’une marque a sur sa clientèle s’il n’y a aucune cohérence!

Quatre erreurs à éviter avec votre identité visuelle
1
Première erreur :se déresponsabiliser face à son identité
Même quand les affaires vont bien, il ne faut pas négliger l’importance de l’identité d’une marque. Contrairement au bon vin, un logo peut mal vieillir. Des couleurs à la mode il y a 10 ans peuvent ne plus être adaptées pour vos nouveaux prospects. L’identité visuelle de votre marque doit être bien conçue et réfléchie, mais aussi bien entretenue et soignée.
Tous les éléments visuels de votre marque doivent être cohérents. Sans quoi, la clientèle risque fort de ne pas arriver à reconnaître votre marque et d’être confuse.

Conseil pour prendre le contrôle de votre identité visuelle
Ne confiez pas la conception de votre matériel promotionnel, de votre logo et de votre site Web à n’importe qui. Une de vos connaissances peut être excellente en dessin et même une artiste exceptionnelle, ça ne fait pas d’elle une spécialiste en graphisme et en image de marque.
Plusieurs magazines et journaux vous offrent de créer vos visuels pour les publicités que vous souhaitez y afficher. Il n’y a rien de mal à leur déléguer cette tâche, mais assurez-vous de fournir à leur graphiste une charte graphique complète pour que votre identité visuelle soit pleinement respectée.
La meilleure solution reste de développer une relation de confiance avec un graphiste compétent. Celui-ci vous accompagnera à chaque étape du processus de création de votre image de marque, de vos images et de votre matériel promotionnel. Il deviendra, de bien des façons, le « gardien » de votre marque. Avec son aide, vous aurez la certitude que votre identité visuelle sera cohérente, peu importe où vous la diffusez.
2
Deuxième erreur :miser uniquement les aspects esthétiques
Votre identité visuelle devrait évidemment vous plaire, mais elle devrait surtout parler à votre clientèle. Ça ne suffit pas d’avoir de « beaux » visuels, il faut qu’ils soient adaptés!
Au cœur du mouvement Bauhaus, on considère que « la forme suit la fonction ». Ce qui signifie qu’en design, on doit toujours privilégier la fonction d’un objet, non son attrait esthétique. Ça ne sert à rien de créer un logo artistique si personne n’arrive à comprendre de quoi il s’agit!
Quand on pense à l’identité visuelle d’une marque, on doit donc prioriser comment elle sera reçue et interprétée par les clients. Est-ce que le logo représente bien ma mission? Reflète-t-il mes valeurs fondamentales, ma personnalité, ma raison d’être? Est-il facilement reconnaissable par les gens que je veux atteindre? Est-ce que mes visuels sont adaptés à un affichage sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques modernes?
Ce sont des questions essentielles qui doivent être considérées au moment de créer votre identité visuelle.

Conseil pour communiquer pleinement votre marque
Un graphiste d’expérience se pose instinctivement les questions qui l’amèneront à comprendre votre marque, mais aussi les attentes de vos cibles. Les compétences d’un graphiste ne se limitent pas à savoir ce qui est tendance et ce qui ne l’est pas. Il comprend que le choix des couleurs, des formes, des intonations et de tout ce qui donne une personnalité à votre marque repose sur bien plus qu’une simple décision esthétique ou sur l’instinct.
Il faut arriver à trouver le juste milieu entre vos enjeux à vous (votre personnalité, vos valeurs, etc.) et les enjeux de vos clients. Ceux-ci doivent reconnaître rapidement votre marque par ses visuels. Pensons à Nike, dont le logo n’est qu’un simple « crochet », ou au « F » iconique de Facebook.
Chaque visuel a également son utilité. On ne peut pas tout dire dans un simple logo! Même un logo « complexe » devrait pouvoir vivre dans un environnement visuel plus large, par exemple dans un site Web, sur des cartes d’affaires, sur des affiches, etc.
Les graphistes ont les compétences requises pour créer un logo et des visuels qui donneront vie à votre marque et qui seront facilement reconnaissables pour vos clients.
3
Troisième erreur :tout faire soi-même
De plus en plus d’outils sont à la disposition des solopreneurs et des personnes autodidactes. Pensons par exemple à un outil comme Canva. Pas besoin d’apprendre à utiliser Photoshop ou Illustrator : Canva permet de créer des visuels originaux en quelques clics. D’innombrables modèles sont même disponibles dans la plateforme pour vous aider à créer rapidement des présentations et des publications.
Par contre, Canva n’est pas un outil de développement graphique. C’est un outil qui aide à créer des publications pour les réseaux sociaux, des bannières pour votre blogue ou des affiches simples. Ce n’est pas un outil qui permet de développer une image de marque ni de créer un logo. Même que les modèles disponibles dans des outils comme Canva ne peuvent bien souvent pas être utilisés à des fins commerciales. Donc pas question d’y développer votre prochain logo d’entreprise!

Conseil pour être propriétaire de votre identité visuelle
Les graphistes utilisent des logiciels spécialisés, dispendieux, qui demandent une bonne expertise. Ce sont des outils puissants qui permettent, par exemple, de dessiner des logos originaux. C’est plus complexe que de partir d’un modèle dans Canva ou que d’acheter une création faite à partir d’un modèle sur Fiverr.
L’avantage immense de confier la création de votre logo et de vos visuels à un professionnel, c’est qu’ils vous appartiendront ensuite. Selon le contrat établi avec votre graphiste, vous aurez le droit d’utiliser ses créations à des fins commerciales.
Sans compter qu’avec des logiciels comme Canva et des plateformes comme Fiverr, votre logo vaut ce que vous payez : pas bien cher.
Mieux encore, faire affaire avec un graphiste vous assure que votre logo sera distinctif. Bien au fait des exigences en matière de design, des considérations commerciales et des défis de communication qui viennent avec la création d’une identité visuelle, votre graphiste est le spécialiste dont vous avez besoin pour vous accompagner et vous conseiller. Il peut facilement faire le pont avec les imprimeurs, les pigistes et les développeurs Web pour s’assurer que votre identité visuelle est bien représentée dans tous les médias où elle est diffusée.
4
Quatrième erreur :sauter sur la première « bonne » idée
On dit souvent que l’instinct joue un grand rôle en marketing. Ce n’est pas faux : l’instinct peut nous pousser à trouver des idées « out of the box » et à prendre des risques gagnants.
Cependant, l’instinct nous amène trop souvent à sauter sur la première bonne idée qui nous passe par la tête. Et la réalité, c’est que cette première « bonne idée », d’autres l’ont fort probablement déjà eue.
Les coups de génie ne sont pas aussi fréquents qu’on aimerait le croire en graphisme. C’est plutôt une question d’expérience, de recherche, d’essais et d’erreurs.

Conseil pour trouver des idées « out of the box » pour vos visuels de marque
L’instinct des graphistes n’est pas inné. Comme tous les spécialistes, leur instinct s’est forgé à force d’expériences de travail, de recherche et d’innombrables heures passées à peaufiner leur métier.
Être accompagné par un graphiste vous permet de vérifier si vos idées conviendront réellement à vos objectifs et à l’image que vous voulez projeter. Saviez-vous que les couleurs d’un logo peuvent affecter différemment nos perceptions? Que certaines typographies peuvent ne pas être adaptées à tous les types d’affichage? En plus d’être au fait des tendances et des meilleures pratiques, le graphiste saura repérer ces détails qui peuvent nuire à votre identité visuelle.
Prenez donc toujours le temps de vérifier si vos idées conviennent réellement à vos objectifs. Votre graphiste pourra vous aider à y voir clair et à vous assurer que vos visuels demeurent cohérents dans toutes vos communications.
Votre graphiste : le gardien de votre image de marque
Il n’y a aucun mal à vouloir être en contrôle du développement de votre identité visuelle. C’est votre marque et votre entreprise. Le graphiste est cependant votre meilleur allié pour développer des visuels parfaitement adaptés à vos besoins et à vos enjeux de communication.
Développer une identité visuelle demande aussi un temps fou. Faire les recherches, vérifier le marché, créer les visuels… C’est du temps que vous pourriez – et devriez – investir dans votre projet et vos activités.
Ça tombe bien, créer des visuels et développer des images de marque, c’est le travail d’un graphiste! En développant une relation de confiance avec ce professionnel, vous gagnez un bras droit dont la spécialité est de donner de la cohérence, de la personnalité et de la vie à vos visuels de marque.
Vous aimeriez en savoir plus sur les services de graphisme offerts par Magik Web? Nos graphistes, Joanie et Olivier, répondront à vos questions et vous aideront à développer des visuels distinctifs pour votre projet!
Partager cet article