Pourquoi choisir l’hébergement payant?

Vu qu’il existe plusieurs services gratuits ou peu coûteux, beaucoup de gens se demandent l’utilité de payer pour héberger leur site Web. Si vous ne connaissez pas les avantages de payer pour ce service, lisez ce qui suit, vous pourriez changer d’avis!

Prix

Le prix est peut-être le seul vrai avantage de l’hébergement gratuit ou à faible coût. Il est facilement accessible pour tout le monde qui veut mettre en ligne son site Web et il ne touche même pas ou presque au portefeuille. Par contre, il se peut très bien que votre site soit rempli de publicités, car c’est ainsi que ceux-ci renflouent la gratuité de leur hébergement.

Protection de données

Les hébergeurs gratuits n’offrent pas de service de copies de sûreté, donc, si un événement en particulier survient et que vos données sont perdues, tout est à recommencer. Ils n’offrent pas non plus de garanties de protection des données.

Limitations

La plupart des limites en vigueur sur les hébergements gratuits ne sont pas assez hautes pour l’utilisation que l’utilisateur veut en faire, par exemple, petit espace disque, bande passante très limitée, peu de création de courriels disponible, etc. Également, dans la majorité des cas, le site Web de l’utilisateur est un sous-domaine, donc celui-ci est contraint d’avoir le nom de son hébergeur dans son lien. Par exemple, si nous créons un site que nous appelons « hockey » et nous l’hébergeons sur Awardspace. Le lien du site sera hockey.awardspace.com.

Là est la différence avec un hébergeur payant. Déjà, dans un forfait de base, les limites seront beaucoup supérieures que ce que la gratuité offre : espace disque plus élevé, bande passante plus réaliste pour un site Web, domaine propre à l’utilisateur, nombre disponible de création de courriels plus élevé. Aussi, il est possible de changer son forfait pour augmenter ou diminuer toutes ces limites appliquées, ce qui n’est pas le cas d’un hébergement gratuit.

Visibilité

Lorsque viendra le temps pour Google d’évaluer votre site pour le placer dans l’annuaire de recherche, celui-ci sera pénalisé s’il est un sous-domaine. Si nous prenons toujours l’exemple du site hockey.awardspace.com, si notre site devient populaire, c’est Awardspace qui en bénéficie le plus. Ce phénomène ne surviendra pas si vous avez votre propre domaine avec un hébergeur payant.

Finalement, il se peut que l’argent soit un facteur important qui limite vos choix d’hébergement. Une solution possible pourrait être de commencer par un hébergeur Web gratuit et, lorsque les fonds le permettraient davantage, effectuer le changement vers un hébergeur payant parce que, dans le fond, tous les avantages nommés plus haut valent chaque dollar investi qui, en même temps, vous font sauvé du temps et le temps, c’est de l’argent!

Partager cet article

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *