Pourquoi utiliser le www pour son site Web?

L'utilisation du www pour l'adresse URL d'un site Web est souvent délaissée et considérée désuète puisqu'elle n'offre aucun gain en référencement Web (directe) et ne semble pas avoir d'utilité. Pourtant, vous remarquerez que les géants du Web tels que Facebook, Google, Microsoft et Amazon exercent cette pratique depuis belle lurette.

Voici quelques bénéfices d'un tel sous-domaine.

Un site Web performant

Lorsqu'un site Web est optimisé, une pratique courante est de servir ses ressources statiques (images, JavaScript, CSS, etc.) à partir d'un domaine sans cookie. Cela évite de solliciter le serveur inutilement. Si vous consultez le code source d'un site Web (https://www.domaine.ca), vous constaterez à l'occasion que les images sont chargées à partir de https://static.domaine.ca ou https://assets.domaine.ca.

Si le propriétaire du site Web utilisait domaine.ca directement, ses cookies seraient envoyés à chaque requête demandant ainsi plus de ressources aux internautes et surtout au serveur Web.

Une flexibilité DNS

Il est impossible de configurer un CNAME sur un nom de domaine nu et une entrée A ne peut que pointer vers une adresse IP. Un alias (CNAME) est nécessaire lorsqu'on veut faire de la répartition de charge (load balancing) lors des périodes de trafic élevé.

Avec la possibilité de répartir la charge de votre serveur Web sur plusieurs instances, vous pourrez survivre aux attaques DoS (déni de service) plus aisément.

Une image professionnelle

Tout comme l'absence d'un certificat SSL (HTTPS), l'inutilisation du www pourrait faire croire aux internautes (de plus en plus éduqués) que vous n'êtes pas prêt à une croissance importante (selon votre définition de croissance importante). Ils pourraient aller aussi loin qu'assumer que vous ne prenez pas votre travail au sérieux. Une conception Web de bonne qualité ne s'arrête pas qu'au visuel.

Une réfutation populaire est le fait que Twitter n'utilise pas le www. La plateforme fut obligée d'acheter des noms de domaine entier dans l'objectif de servir des ressources statiques (abs.twimg.com) pour accommoder son énorme trafic.

Conclusion

Même si l'impact sur le référencement Web est néant, pour des raisons techniques au niveau performance et flexibilité, il est préférable de rediriger toutes requêtes sans www vers le www.

Voici un exemple de code que vous pouvez copier dans le haut de votre fichier .htaccess pour effectuer cette redirection.

RewriteEngine On<br />
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^votredomaine.com [NC]<br />
RewriteRule ^(.*)$ https://www.votredomaine.com/$1 [L,R=301]

Vous pourrez ensuite paramétrer votre domaine favori dans Google Search Console pour y spécifier la version avec le www.

Qu'en pensez-vous? Votre site Web utilise-t-il le www? Laissez-nous un commentaire.
Google Search Console
Vous avez besoin d'aide? Contactez-nous sans frais pour en discuter avec notre équipe.
Contacter notre équipe

Partager cet article

Commentaires 1

  1. Je force le WWW et HTTPS sur mon site. J’ai déjà eu sur une de mes promos Facebook le commentaire d’un type random qui disait « a mort le www »

    Je suis content de lire que j’agi comme il faut au final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *