SEO local : 5 conseils pour optimiser votre site Web

Au Québec, Google est l’endroit où la majorité des internautes vont pour chercher une information. Qu’il s’agisse de trouver un produit, un service, un conseil ou encore un endroit où manger, c’est sur Google qu’ils commencent leurs recherches.

Avoir un bon référencement local peut donc faire une grande différence pour un commerce, une boutique, un professionnel ou encore un organisme qui veut atteindre des gens à proximité. La visibilité de leur site Web influence directement la prise de décision des internautes. Plus ils trouvent rapidement un site qui répond à leurs demandes, plus ils sont susceptibles de passer à l’action.

Dans cet article, nous vous proposons 5 conseils qui vous aideront à améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site Web afin d’atteindre des internautes à proximité.

C’est quoi du « SEO local » ?

Avant toute chose : c’est quoi le référencement naturel (SEO) exactement?

Contrairement à la publicité (le référencement payant), le référencement naturel ne dépend pas d’un budget publicitaire. En référencement naturel, l’objectif de Google (et des autres moteurs de recherche) est plutôt d’afficher des résultats pertinents pour la personne qui effectue la recherche.

Détail important, Google favorise les sites des entreprises ou des commerces à proximité qui pourraient répondre à cette recherche.

C’est là que le référencement local devient crucial pour les sites qui désirent atteindre des personnes à proximité. Plus du trois quarts des internautes qui cherchent un produit ou un service près d’eux visitent l’établissement qu’ils ont trouvé en ligne! Un bon référencement local sur le Web, c’est donc un excellent moyen de transformer un internaute en client bien réel.

À qui sert le référencement local?

Bien que le référencement local puisse être bénéfique à pratiquement tous les sites Web, certains en ont besoin plus que d’autres. Plusieurs entreprises dépendant du tourisme gagneraient à rendre leur site plus facilement disponible aux personnes qui s’informent sur la région!

Les restaurants

Les commerces et les boutiques

Les salles de spectacles et les lieux culturels

Les attractions touristiques

Les hôtels et les motels

Les espaces de cotravail

Etc.

À moins qu’une entreprise n’ait aucun intérêt pour le commerce local, pour le recrutement dans sa région ou encore pour les contacts dans des communautés d’affaires à proximité, le référencement local est toujours pertinent.

Nos 5 conseils pour optimiser le référencement local de votre site Web

Maintenant que tout cela est dit, comment devriez-vous vous y prendre pour optimiser votre site?

En ce qui concerne vos technologies et les performances de votre site, notre solution Wevolutive s’en occupe pour vous. Si vous avez besoin d’une plateforme fiable pour propulser vos efforts sur Google, c’est justement notre spécialité!

Pour le reste, ces 5 conseils vous aideront à optimiser vos contenus et vos efforts pour référencer votre site localement.

Trouver les bons mots clés

Certains mots clés sont évidents : votre domaine, vos produits, vos services, etc. En général, ce sont aussi les mots clés les plus compétitifs. Vos compétiteurs utilisent probablement les mêmes! Obtenir des positions avantageuses sur des mots clés très compétitifs peut représenter un peu plus de travail et de temps.

D’autres mots clés demandent un peu plus de recherches. Pour les trouver, on peut s’intéresser aux questions fréquentes de la clientèle ou encore aux problèmes qu’elle rencontre souvent.

Généralement, votre liste devrait toujours cibler des mots clés précis et recherchés par la clientèle.

En référencement local, les mots clés contiennent presque toujours une géolocalisation. Par exemple, un plombier de Rimouski qui souhaite offrir ses services de « remplacement de toilette » pourrait utiliser « remplacer une toilette Rimouski » et des variantes similaires.

Optimiser le titre et les sous-titres

En référencement SEO, la structure d’une page est très importante. Le titre doit être accrocheur, en plus de contenir le mot clé principal de la page. Les sous-titres doivent aider le lecteur à repérer rapidement les informations utiles, en plus d’inclure des mots clés utiles au référencement.

N’oubliez pas que les internautes ne lisent presque jamais une page au complet. Ils survolent les informations pour trouver ce dont ils ont besoin. Sans une structure qui dirige bien la lecture, votre lecteur risque de se perdre!

Rédigez des contenus complets et pertinents

Le contenu textuel est encore et toujours l’un des éléments influençant le plus le référencement d’un site.

L’objectif n’est pas d’écrire de longs textes complexes. Le but est de communiquer des informations utiles, pertinentes et claires à vos visiteurs. Une page bien structurée, avec un joli design et des visuels appropriés, peut contenir une grande quantité de textes sans aucun problème.

L’importance de créer des contenus originaux n’est pas à négliger non plus. Copier du contenu en provenance d’un autre site n’est jamais une bonne idée!

Prenez le temps de créer des contenus qui montrent ce que vous offrez et qui sont pertinents pour votre clientèle. Vous obtiendrez de bien meilleures positions dans les résultats de recherche et attirerez davantage de clients.

Optimisez votre profil Google (anciennement Google Mon entreprise)

Votre profil Google ne se trouve pas dans votre site Web, mais il s’agit de l’un des meilleurs outils pour améliorer votre référencement local. Il offre un aperçu de votre entreprise directement dans les résultats de recherche – votre logo, des photos, votre numéro de téléphone, votre adresse, vos services, un lien pour prendre rendez-vous si vous le souhaitez, etc. Votre profil Google permet même aux internautes de tracer un itinéraire jusqu’à vous grâce à Google Maps!

Tout ça, sans frais de la part de Google.

Associé à un site Web de qualité, votre profil Google vous aidera à vous positionner dans les résultats de recherche d’internautes qui se trouvent à proximité.

Utilisez des photos et des images qui vous représentent bien

Les banques de photos gratuites ou payantes sont parfois utiles pour gagner du temps ou pour épargner quelques sous. Toutefois, vous risquez de ne pas y trouver d’images qui représentent parfaitement les caractéristiques uniques d’une petite boutique sympathique de région.

L’idéal en référencement local, c’est toujours d’utiliser des photos et des visuels à votre image. Les internautes se laisseront davantage charmer par des clichés de l’intérieur, des photos de l’équipe, une iconographie originale, etc.

Un graphiste peut vous aider à éviter des erreurs fréquentes qui nuisent à la première impression des internautes. Vous voulez que votre site soit remarquable parce qu’il montre exactement qui vous êtes!

Image

Votre site Web est votre meilleure vitrine pour attirer la clientèle

Sur Google, pour faire bonne impression, il faut d’abord être trouvé! Les internautes sont nombreux à vouloir découvrir des entreprises, des commerces ou des établissements situés près d’eux pour y acheter des produits, y trouver des services ou y manger en bonne compagnie.

Votre site Web, c’est la meilleure vitrine pour convaincre un internaute de vous choisir. En lui montrant vos couleurs et en lui proposant des contenus qui répondent à ses besoins, vous augmentez vos chances d’être bien référencé, tout en créant une expérience authentique qui le convaincra de vous faire confiance.

Pour vous aider à créer ou à référencer votre site Web, communiquez avec notre équipe!

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