Image

Guide d'utilisation général Wordpress / Pro

Ce guide est à usage général et ne peut pas garantir une autonomie entière. Si vous avez un besoin qui n’est pas inscrit dans ce document ou que vous avez besoin d’aide, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin que nous vous assistions.

Nous ne sommes pas tenus responsables des changements que vous effectuerez sur votre site.

Si vous faites une mauvaise manipulation qui demande des réparations complexes, la réparation sera chargée à notre taux horaire courant.

UTILISATEURS

Ajouter un utilisateur

Pour ajouter un utilisateur, vous devrez survoler l’onglet Utilisateurs, puis accéder à la section
Ajouter. De là, vous devrez entrer l’identifiant, le courriel et le rôle de l’utilisateur. Assurez-vous de
cocher l’option Ajouter l’utilisateur sans envoyer de message lui demandant de confirmer, puis il ne vous restera qu’à appuyer sur le bouton Ajouter un utilisateur.

Image

Définir un mot de passe

Pour définir le mot de passe du nouvel utilisateur, vous devrez accéder aux informations de ce dernier. Passez par Utilisateurs > Tous les utilisateurs et survolez son nom dans la liste. Cliquez ensuite sur Modifier. Par la suite, rendez-vous à la section Gestion de compte afin de générer un mot de passe ou inscrire celui que vous désirez. Il ne vous restera alors qu’à appuyer sur Mettre à jour le profil.
Image
Image

Articles

Créer un article

Pour créer un article, vous devrez survoler l’onglet Article et appuyer sur Ajouter. Inscrivez d’abord le titre de votre article, puis pour ajouter du contenu, cliquez sur Edit with pro. Si jamais vous ne voyez pas le bouton, assurez-vous d’être sur l’onglet Pro en haut à droite.
Image

Configurer l’article

Afin de respecter et d’optimiser le référencement Web de votre site Web, il est important d’inscrire un Titre Méta ainsi qu’une courte description qui correspond au sujet traité dans l’article. Vous pouvez voir un aperçu du visuel qui apparaîtra sur Google lors d’une recherche.
Image

Il est également important d’ajouter une image mise en avant afin d’aider à votre référencement Web. Celle-ci servira de bannière dans le haut de votre article et apparaîtra comme aperçu lorsque vous partagerez l’article sur vos réseaux sociaux.

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez Enregistrer le brouillon et prévisualiser votre article. Une fois votre article prêt, vous pouvez le Publier.

Image
Image

Médias

Les médias peuvent être des documents (PDF), des images ou des logos (jpeg ou png). Nous n’hébergeons pas de vidéo, si vous souhaitez ajouter une vidéo à votre site, vous devrez faire l’utilisation d’une plateforme d’hébergement vidéo externe telle que YouTube ou Vimeo.

Procédures pour ajouter ou modifier des médias

Pour ajouter une image dans la bibliothèque de votre site Web, il suffit de survoler l’onglet Médias et d’appuyer sur Ajouter. Sélectionnez les fichiers que vous désirez ajouter, puis patientez jusqu’à la fin du transfert.

Prendre note : Afin d’éviter de nuire à votre référencement, assurez-vous d’avoir recadré votre image au préalable dans le format où elle s’affichera sur votre site et en 72 dpi. Il faut également s’assurer de ne pas surcharger la bibliothèque d’images non utilisées

Image

Éditeur Pro

Avec l’éditeur PRO, vous aurez une panoplie d’outils à votre disposition. Dans cette section, nous vous expliquerons comment utiliser les plus pertinents.

Accéder à Pro

Pour accéder à l’éditeur, ouvrez un Article ou une Page, appuyez sur Edit with Pro. Si le bouton ne s’affiche pas, assurez-vous d’être sur l’onglet Pro.
Image

Il faut d’abord comprendre que l’éditeur PRO impose déjà un layout prédéfini tel qu’illustré dans l’image ci-dessous. Votre page ou votre article contient donc, dans l’ordre: Une ou des Sections, qui contiennent chacune une ou des Rows, qui contiennent chacune une ou des Columns et qui, finalement, contiennent chacune un ou des Elements.

Image
Lorsque vous survolez une des composantes du Layout vous pouvez voir les icônes suivants:
  • La loupe, pour modifier la composante;
  • Le symbole plus, pour ajouter une composante à l’intérieur de celle-ci;
  • Le symbole de copie, pour dupliquer la composante;
  • La corbeille, pour supprimer la composante

En dessous, vous pouvez voir l’option + ADD [Section, Row ou Column], cette option vous permet d’ajouter autant de Section, Row ou Column que vous le souhaitez à votre page ou votre article.

Pour déterminer le nombre de Columns qui se placeront les unes à côté des autres, il vous suffit de cliquer sur le bouton Template pour pouvoir ainsi déterminer le nombre de Columns pour les différents formats d'écrans.

Image
Image

Presets (Éléments prédéfinis)

Les Presets sont des configurations sauvegardées d’un élément Pro permettant de rapidement travailler tout en respectant le design déjà établi sur votre site Web.

Afin de faire l’usage d’un Preset pré configuré par notre équipe vous devrez accéder au menu Element dans l’onglet du haut de l’éditeur Pro. Par la suite, vous devrez effectuer la recherche de l’élément que vous désirez intégrer  et un Preset apparaîtra. Il ne vous restera qu’à le glisser à l’emplacement de votre choix et de modifier son contenu.

Image

Éléments Pro

Image
Les éléments PRO vous permettront d’intégrer du contenu à votre page ou à votre article. Pour intégrer un Element, il vous suffit de naviguer parmi les Elements disponibles, de cliquer sur celui désiré et de, tout en gardant le clique enfoncé, le glisser à l’endroit désiré dans votre design.

Élément texte

Le Text permet d’intégrer de l’information par écrit sur votre site Web. Vous pouvez, entre autre, configurer la police, la grosseur, la couleur et le contenu de l’élément Texte.
Image
Image

Élément titre

Le Headline est une hiérarchie de titre définie. On les distingue par: H1, H2, H3, H4, H5 et H6. Le H1 correspond au titre, le H2 au sous-titre, le H3 au sous-sous-titre et ainsi de suite...

Il est capital de n’avoir qu’un seul H1 par page et de respecter la hiérarchie des Headline car s’ils sont mal configurés, ils nuiront grandement au référencement Web de votre site.

Voici un exemple visuel de la hiérarchie des Headlines:

Image

Pour ajouter un titre dans votre page, recherchez Headline parmi les éléments. Glissez votre Headline dans votre design.

Cliquez sur la case Edit Text, puis assurez-vous d’être dans l’onglet T. Écrivez ou collez votre texte.

Dans le menu déroulant de la section Base font size & tag, choisissez (en prenant compte les recommandations données précédemment) le niveau hiérarchique de votre titre.

Notre équipe aura probablement déjà configuré quelques modèles pour chaque niveau de titre en Preset. Vous pourrez appliquer le bon Preset à votre titre afin de respecter le design du reste du site. Sinon, vous pouvez changer la couleur, la police et la grosseur du texte entre autres.

ImageImage

Élément bouton

L’élément Bouton permet de rediriger les visiteurs de votre site vers une autre page, un lien externe ou encore d’ajouter votre numéro de téléphone ou votre courriel à votre site. Pour faire l’intégration d’un bouton, il vous suffira d’accéder à la section Element de l’éditeur et de chercher Button.

Pour le configurer, choisissez d’abord le type de lien (URL, téléphone ou courriel). Ensuite, entrez le lien, l’adresse courriel ou le numéro de téléphone (sans tirets ou espace) dans la case URL. Lorsqu’il s’agit d’un lien externe, il est recommandé de cocher la case New Tab, qui permettra d’ouvrir le lien dans un nouvel onglet.

Inscrivez ensuite le texte qui sera visible sur votre bouton, (ex.: Contactez-nous!) dans la case Primary text puis personnalisez votre bouton en modifiant les couleurs, la police, la grosseur, etc.

Image

Élément image

L’élément Image permet d’intégrer un visuel à votre article ou page permettant alors un atout supplémentaire à l’expérience utilisateur. Il peut s’agir d’un logo, d’une photo ou d’une illustration.

Pour intégrer une image, vous devrez accéder à la section Elements de l’éditeur et rechercher l’élément Image. Cliquez sur l’élément Image et faites le glisser à l’endroit désiré.

N’oubliez pas d’ajouter un texte alternatif dans la case Alt Text. Ce texte s’affichera si l’image ne charge pas ou servira à la description sonore pour les gens ayant des limitations visuelles par exemple.

Image

Élément vidéo

L’élément Vidéo permet d’intégrer une vidéo provenant d’une plateforme externe comme YouTube ou autre.

Pour ajouter une vidéo à votre site, accédez à la section Elements, recherchez le mot Video et faites glisser l’élément où vous la voulez.

Sélectionnez le type de vidéo Player et collez l’URL de votre vidéo dans la case Sources.

Vous pouvez aussi choisir un Poster, il s’agit de l’image qui apparaitra comme couverture de la vidéo lors du chargement de la page.

Image